Aller au contenu principal
Fermer

Daly de la Fed : le marché de l'emploi est à un point "inquiétant"
information fournie par Reuters 10/10/2025 à 04:36

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

La demande de main-d'œuvre s'affaiblit, ce qui justifie des baisses de taux: Daly

*

L'IA pourrait transformer l'économie; le ralentissement actuel accélère son adoption

*

La réduction des taux est une gestion du risque, la politique reste modestement restrictive: Daly

(Ajoute des commentaires, le contexte commençant au paragraphe 4)

La présidente de la Banque fédérale de réserve de San Francisco, Mary Daly, a déclaré jeudi que le ralentissement du marché de l'emploi et la baisse de l'inflation étaient à l'origine de la décision prise le mois dernier de réduire les taux d'intérêt, et ont incité la Fed à signaler la possibilité de nouvelles baisses de taux à l'avenir.

"L'économie ralentit un peu. Les consommateurs n'ont plus l'épargne excédentaire qu'ils pouvaient avoir et ils ont dû faire face à un niveau de prix plus élevé. À cela s'ajoute une politique monétaire restrictive", a déclaré Mary Daly lors d'un événement organisé dans le cadre du Silicon Valley Directors Exchange.

"Nous sommes arrivés à un point où le ralentissement du marché du travail semble pouvoir être plus inquiétant si nous ne gérons pas les risques", a ajouté Daly. Même après la réduction des taux d'intérêt de septembre, la politique monétaire est "légèrement restrictive" et exerce une pression à la baisse sur l'inflation, a-t-elle ajouté.

"La réduction des taux d'intérêt que nous avons effectuée - et nous avons prévu que nous pourrions en effectuer d'autres - était destinée à gérer les risques alors que nous nous efforçons d'atteindre un équilibre plus parfait entre notre objectif d'inflation et notre objectif d'emploi", a déclaré Daly.

Interrogée sur l'impact de l'intelligence artificielle sur l'économie, Daly a déclaré qu'il y avait de bonnes raisons de penser qu'elle pourrait être transformatrice, même si les enthousiastes risquent d'être déçus car, en règle générale, les innovations qui transforment les économies mettent des décennies à le faire.

Cette fois-ci, c'est peut-être différent, a-t-elle suggéré, non seulement en raison de la technologie elle-même, mais aussi parce que l'économie ralentit. Les entreprises répugnent à embaucher des salariés qu'elles pourraient être amenées à licencier si la demande diminue encore, et tentent donc de trouver des moyens d'utiliser l'intelligence artificielle pour combler les déficits de main-d'œuvre.

"Nous nous trouvons maintenant dans une situation où les gains pourraient être plus rapides, non seulement en raison de l'IA elle-même et de ce que la technologie peut faire, mais aussi en raison de la situation économique et de la manière dont les entreprises pourraient l'utiliser", a déclaré Daly.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer au 10 Downing Street à Londres le 25 novembre 2025 ( POOL / Toby Melville )
    information fournie par AFP 26.11.2025 14:39 

    Sous forte pression des marchés et de l'opinion, le gouvernement travailliste du Royaume-Uni a tenté mercredi de dissiper les craintes sur les finances publiques en présentant un budget incluant de nouvelles hausses d'impôts, tout en intégrant des mesures en faveur ... Lire la suite

  • Des immeubles résidentiels en feu à Hong Kong, en Chine, le 26 novembre 2025 ( AFP / Yan ZHAO )
    information fournie par AFP 26.11.2025 14:38 

    Au moins 13 personnes ont péri dans un incendie ayant éclaté mercredi dans un complexe résidentiel de Hong Kong, ont indiqué les autorités, tandis que des médias locaux, citant la police, font état de personnes bloquées à l'intérieur des immeubles en feu. D'épais ... Lire la suite

  • L'allumage de la flamme olympique de Milan-Cortina 2026
    information fournie par Reuters 26.11.2025 14:29 

    par Karolos Grohmann La flamme des Jeux olympiques d'hiver de Milan-Cortina 2026 a été allumée mercredi à Olympie (Grèce) lors d'une cérémonie réduite et en intérieur en raison d'alertes sur les conditions météorologiques, marquant ainsi la dernière ligne droite ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 26.11.2025 14:28 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, cours en avant-Bourse, Tesla) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,05% pour le Dow Jones .DJI , de 0,28% pour ... Lire la suite

Pages les plus populaires